DES CONFÉRENCES GRATUITES
Des nouvelles idées, des informations sur l'industrie et des solutions.

Restez au fait des changements qui touchent votre secteur d'activité. Toutes les conférences données par les experts de l'industrie à MCEE 2017 sont offertes gratuitement aux visiteurs du Salon et peuvent répondre aux obligations de formation continue. Vous pourrez recevoir, sur demande, des attestations de participation. Toutes les conférences seront présentées en français, à moins d'indications contraires.

Conférence présentée par MCEE

Mercredi 26 avril

10 h 30

Souhaitez-vous assurer la pérennité de votre entreprise?

Conférences présentées par la CMMTQ et l'ICPC

Mercredi 26 avril

10 h 30

La technologie infrarouge : confort et efficacité

12 h 00

Énergie solaire en chauffage, mythes et réalités au Québec

13 h 30

Le concept d'intégrité mécanique dans l'entretien des systèmes de CVACR

15 h 00

Réseau d'eau chaude et d'eau chaude recirculée dans les établissements hospitaliers

16 h 30

Le refroidissement par plancher radiant d'espaces commerciaux

Jeudi 27 avril

10 h 30

L'ABC des pompes

12 h 00

L'efficacité des types d'isolant en chauffage radiant et fonte de neige

13 h 30

Codes et normes et optimisation de la conception des réseaux d'eau potable

Conférences présentées par la CETAF

Mercredi 26 avril

11 h 00

L'avenir des réfrigérants, nouvelles réglementations

13 h 30

L'augmentation des performances des condenseurs à air, refroidisseurs de gaz CO2 et refroidisseurs d'eau glycolé par principe adiabatique

15 h 00

L'utilisation du CO2 comme réfrigérant dans les salles de serveurs

16 h 30

Les systèmes de débits variables d'air (VAV) ou les systèmes de ventilation dédiée (DOAS)

Jeudi 27 avril

10 h 30

La diffusion de l'air en tout confort : mythe ou réalité?

12 h 00

Distribution d'air - Par le haut ou par le bas?

13 h 30

Récupération d'énergie des systèmes d'air neuf dédié

Conférences présentées par la CMEQ, EFC et IES

Mercredi 26 avril

10 h 30

L'enjeu des bornes de recharge

12 h 00

Le BIM-PCI, une mode passagère ou le devenir de l'industrie?

14 h 00

Programme d'efficacité énergétique pour la conversion au DEL

16 h 00

Rappel des normes entourant la conversion des luminaires au DEL

Jeudi 27 avril

10 h 30

Modifications au Code de construction du Québec, Chapitre V- Électricité (2017) en vigueur fin 2017

12 h 00

Perspectives d'avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada : Rapport de recherche Vision 20/20

14 h 00

Qualité de l'onde : nouvelle solution - l'onduleur de stockage d'énergie

 @MCEE2017

Conférence présentée par MCEE

Souhaitez-vous assurer la pérennité de votre entreprise?

Mercredi 26 avril 2017 - 10 h 30

 

Plusieurs entrepreneurs en mécanique du bâtiment, en électricité et en éclairage ont assumé la relève de l'entreprise. Certains en sont à la 2e, 3e et peut-être à la 4e génération, alors que d'autres ont préféré vendre ou même fermer l'entreprise. Quelles sont vos intentions?  Y avez-vous réfléchi? Avez-vous prévu à quel âge vous ferez le grand saut? Quels sont les critères de réussite d'un transfert de direction et/ou de propriété? Que ferez-vous après être sorti(e) de l'entreprise?

Conférencier : Jacques Deschênes, président honoraire du conseil d'administration
de Groupe Deschênes inc.

Jacques Deschênes s'est joint à l'entreprise familiale en 1954 et a occupé diverses fonctions jusqu'à ce qu'il devienne président-directeur général de l'entreprise en 1973. Sous son leadership, l'entreprise est passée de 1 à plus de 50 points de vente répartis au Québec et en Ontario. À titre de bénévole, M. Deschênes siège au sein de nombreux conseils d'administration, dont l'Institut québécois pour les familles en affaires, dont il est président, et le comité aviseur du Centre des familles en affaires Deschênes|Molson|Lesage dont il est co-fondateur et co-président, pour ne nommer que ceux-là.

 

Conférences présentées par la CMMTQ et l'ICPC

La technologie infrarouge : confort et efficacité

Mercredi 26 avril 2017 - 10 h 30

 

Comprendre comment la technologie infrarouge fonctionne et permet d'obtenir un meilleur confort de chauffage. Pourquoi elle consomme moins d'énergie et quels sont les autres avantages de cette technologie? Où se trouve la chaleur et où va-t-elle? la réduction de perte de distribution de la chaleur, le chauffage par zone, l'économie, l'efficacité, les différences de fonctionnement de l'infrarouge entre haute et basse intensité seront aussi abordés. Quels sont les principes de l'efficacité radiante selon la norme ANSI/ASHRI 1330?

Conférencier : Bertrand Voinot, directeur régional, Est du Canada, Schwank Group.

Bertrand Voinot effectue fréquemment des formations sur le thème de la technologie infrarouge auprès d'audiences variées, des ingénieurs aux distributeurs en passant par les utilisateurs. Il a travaillé sur un large éventail de projets de chauffage infrarouge commerciaux, industriels, institutionnels et résidentiels pour des applications tels que des usines de fabrications, des hangars d'avions et des terrasses extérieures. Il est membre du chapitre de l'ASHRAE de Toronto.

 

Énergie solaire en chauffage, mythes et réalités au Québec

Mercredi 26 avril 2017 - 12 h 00

 

La présentation portera sur le potentiel solaire au Québec, ses applications en chauffage par l'eau ou par l'air incluant, les pompes à chaleur, et son utilisation pour l'eau domestique. Quelques installations typiques, les règles de bonne pratique et la règlementation applicable seront aussi abordées. Finalement, des exemples d'intégration avec d'autres énergies renouvelables, notamment avec la biomasse et le photovoltaïque, seront donnés.

Conférencier : Martin Lambert, président, Les entreprises ÉcoSolaris.

Fondateur d'Écosolaris, Martin Lambert propose ses services d'installation de systèmes d'énergie renouvelable aux entrepreneurs. Il a participé à plusieurs projets innovateurs en chauffage et énergie renouvelable au cours des dernières années. En 2016, ÉcoSolaris prend de l'expansion et unit ses forces avec GT GLOBE, manufacturier de produits de chauffage hydronique et biomasse, pour offrir aux entrepreneurs une offre inégalée en chauffage à l'eau chaude et production d'énergie intégrant le solaire photovoltaïque, thermique et la biomasse.

 

Le concept d'intégrité mécanique dans l'entretien des systèmes de CVACR

Mercredi 26 avril 2017 - 13 h 30

 

Conférence présentée en collaboration avec l'ASHRAE. Venez découvrir ce qu'est le concept d'intégrité mécanique dans l'entretien des systèmes de CVACR. Plus spécialement dans les systèmes de réfrigération à l'ammoniac. Saviez-vous que sur l'ensemble des accidents reliés à l'utilisation de l'ammoniac, plus de 43 % sont attribuables à des bris techniques alors que seulement 14 % sont dus à des erreurs humaines? Apprenez des trucs et les bonnes pratiques pour diminuer les risques de bris.

Conférenciers : Marc-André Ravary, ing., responsable du développement des affaires, et Éric Crousset, ing., ingénieur concepteur - réfrigération, Les entreprises de réfrigération LS.

Ayant œuvré dans le domaine de la mécanique du bâtiment depuis plus de 20 ans, Marc-André Ravary a vu plusieurs histoires d'horreur en termes d'intégrité mécanique. Il est impliqué au chapitre montréalais de l'ASHRAE depuis 5 ans et occupe présentement un poste au comité du recrutement des membres.

Éric Crousset œuvre depuis plus de 5 ans en conception et inspection de système de réfrigération industriel et commercial. Fort de sa formation en intégrité mécanique obtenue au Wisconsin, il a fait plusieurs inspections d'usines dans le domaine agroalimentaire. Il est membre de l'ASHRAE, l'IIAR, l'OIQ, le PEO et l'APEGA.

 

Réseau d'eau chaude et d'eau chaude recirculée dans les établissements hospitaliers

Mercredi 26 avril 2017 - 15 h 00

 

Conférence présentée en collaboration avec l'ASPE. Cette présentation fera le tour, entre autres, des problématiques du respect du délai de dix secondes pour l'eau chaude aux appareils à très faible débit selon CSA Z317.1. et les pistes de solution pour les installations en milieu hospitalier. Plusieurs éléments sont aussi à prendre en considération, comme la désinfection, le dimensionnement, les DAr pour un laboratoire et les pressions.

Conférenciers : Éric Fournier, ing., chargé de projets, Axor, et Daniel Marchand, chargé de projets, Bouthillette Parizeau.

Éric Fournier, ingénieur en mécanique, cumule plus de six ans d'expérience en génie-conseil. Il occupe un poste de chargé de projet chez Axor Experts-Conseils. Il détient une bonne expérience dans les secteurs institutionnel, pharmaceutique et industriel. Il possède de solides bases en mécanique du bâtiment (plomberie/tuyauterie, diesel/huile, gaz naturel, air comprimé, gaz médicaux, protection incendie, etc.). Impliqué au sein de l'exécutif de l'ASPE en tant que vice-président technique, il possède des connaissances approfondies des codes et normes.

Daniel Marchand est concepteur, chargé de projets et responsable de la division plomberie pour tous les projets de Bouthillette Parizeau. Il a été président de l'ASPE, chapitre de Montréal, de 2010 à 2014. Il est maintenant vice-président législatif. Il siège également sur plusieurs comités, dont ceux sur les raccordements croisés (DAr) du Québec, le code de plomberie 2015 version Québec, et la RBQ. Il est aussi membre de l'AWWA, de la CECD, et est formateur chez le groupe Contech.

 

Le refroidissement par plancher radiant d'espaces commerciaux

Mercredi 26 avril 2017 - 16 h 30

 

Quels sont les avantages à considérer le refroidissement lors de la conception d'un système de planchers radiants pour le chauffage? Cette présentation explorera les économies possibles et les éléments de conception à prendre en compte, comme le point de rosée, la capacité de refroidissement ainsi que les températures des surfaces en fonction du confort des occupants. Les stratégies de contrôle, les circulateurs, la tubulure, les températures du fluide caloporteur et les impacts des recouvrements de plancher sur le refroidissement seront également abordés.

Conférencier : Gilles Legault, directeur hydronique, CB Supplies ltee.

Cumulant plus de 20 années d'expérience dans le domaine de la plomberie et du chauffage et possédant un MBA de l'Université d'Ottawa, Gilles Legault a été impliqué dans l'amélioration de l'industrie en participant à différentes associations. Il a notamment été président, région Québec, de l'ICPC. Gilles est un concepteur hydronique certifié, reconnu par le Conseil canadien de l'hydronique, ainsi qu'un concepteur certifié de systèmes géothermiques reconnu par la CCEG.

 

L'ABC des pompes 

Jeudi 27 avril 2017 - 10 h 30

 

La présentation a pour but de proposer aux ingénieurs et aux entrepreneurs de mieux identifier les problèmes liés aux pompes dans les systèmes hydroniques. Comment faire le meilleur choix et ainsi diminuer les coûts reliés à leur utilisation? La conception et les composantes des pompes centrifuges et l'impact sur les coûts et les matériaux seront aussi explorés, ainsi que les courbes des pompes et les rapports de balancement pour un système hydronique.

Conférencier : Francis Lacharité, ing. PA LEED, directeur des ventes ingénierie, Enviroair Industries.

Francis Lacharité est, entre autres, responsable du contrôle qualité et du contenu technique présenté par Enviroair Industries. Grandement impliqué au niveau de l'ASHRAE, il a été responsable des activités étudiantes pour l'ensemble de la société de 2014 à 2015 et est présentement le vice-président du chapitre de Montréal. Il se spécialise dans l'application de solution, entre autres au niveau de l'hydronique des réseaux de thermopompes, de refroidissement et de chauffage.

 

L'efficacité des types d'isolant en chauffage radiant et fonte de neige

Jeudi 27 avril 2017 - 12 h 00

 

Quels sont les impacts sur les coûts des projets ainsi que sur les répercussions sur les coûts d'opération lorsque les dalles de béton sont peu ou pas isolées? En utilisant le logiciel « LoopCad », il est simple de déterminer les pertes thermiques de la dalle selon son type de recouvrement.

Conférencier : Francis Delaune, chef produits Watts Radiants / représentant technique, Les Entreprises Roland Lajoie inc.

Francis Delaune est vérificateur de DAr et membre de l'AWWA. Il a à son actif, et ce depuis quelques années, plusieurs collaborations à la conception et au dimensionnement de systèmes de planchers radiants et de chaufferies. À titre d'exemple, il a participé aux projets suivants : CUSM, Collège John Abbott, pont Champlain, amphithéâtre et aéroport de Québec ainsi que des résidences haut de gamme.

 

Codes et normes et optimisation de la conception des réseaux d'eau potable

Jeudi 27 avril 2017 - 13 h 30

 

La présentation se fera en deux volets. Le premier portera principalement sur les exigences et la conformité aux codes et normes. Le deuxième portera sur l'optimisation des conceptions de réseaux de distribution d'eau potable dans les bâtiments commerciaux selon les recommandations de l'ASPE. On y verra le dimensionnements d'embranchements importants ainsi que les méthodes de calcul pour la recirculation de l'eau chaude domestique. Conférence en anglais avec commentaires en français.

Conférencière : Haemi Pollett, directrice Technologie stratégique, codes et normes, Uponor.

Haemi Pollett fait partie activement de divers comités d'élaboration de normes au Canada, et siège au Conseil consultatif de l'industrie de la plomberie (CCIP) du Canada depuis 2011. Elle a été présidente des codes et normes au Conseil canadien de l'hydronique (CCH) et détient un baccalauréat en Génie chimique de l'Université Sogang en Corée du Sud et une maîtrise ès sciences appliquées en Génie chimique de l'Université de Toronto.

 

Conférences présentées par la CETAF

L'avenir des réfrigérants, nouvelles réglementations

Mercredi 26 avril 2017 - 11 h 00

 

Cette présentation fera un tour d'horizon des règlements existants, des propositions en cours ainsi qu'un descriptif des nouveaux produits, notamment au sujet de leurs propriétés et utilités ainsi que des précautions à prendre. Même si de nouvelles lois ne sont actuellement en vigueur qu'en Europe et aux États-Unis, le Canada ne saurait tarder à mettre en place de nouvelles directives. L'émergence de nouveaux réfrigérants et la résurgence des fluides naturels provoquent beaucoup de questionnements.

Conférencier : Alain Mongrain, directeur du développement des affaires aux entrepreneurs pour l'Est du Canada, Emerson Climate Technologies.

Alain Mongrain détient un diplôme en mécanique du bâtiment du cégep de Saint-Hyacinthe. Au cours de sa carrière, il a su construire une grande expertise en travaillant dans différents domaines; manufacturier, grossiste, entrepreneur et même enseignant en réfrigération. De plus, ce membre de l'ASHRAE et du RSES, a assisté de nombreuses formations sur le CO2 et l'ammoniac.

 

L'augmentation des performances des condenseurs à air, refroidisseurs de gaz CO2 et refroidisseurs d'eau glycolé par principe adiabatique

Mercredi 26 avril 2017 - 13 h 30

 

Au menu de cette conférence, la théorie de l'évaporation de l'eau et les résultats selon la charte psychrométrique; exemple de calculs et de l'application sur des appareils; l'augmentation de la capacité, la réduction de pression ou la température des fluides; le fonctionnement annuel selon les températures locales et la consommation d'eau théorique; description d'un système complet incluant le traitement d'eau, la pressurisation, l'atomisation et le traitement des ailettes.

Conférencier : Michel Lecompte, vice-président ingénierie et R&D , RefPlus.

Depuis 2012, Michel Lecompte occupe le poste de vice-président ingénierie et R&D chez RefPlus inc. Il a commencé sa carrière en 1969 comme concepteur de produits HVAC & R pour Blanchard Industries / Bohn Heat Transfer. En 1978, il devient directeur ingénierie et R&D pour Blanchard Ness. En 1994, il co-fonde RefPlus, division de Dectron International et occupe le poste de président jusqu'en 2008. En 2002, il devient V.-P. ingénierie chez Dectron International. De 2008 à 2012, Michel est directeur technique des produits de réfrigération pour le Groupe Master. Membre de l'ASHRAE depuis 1983 et co-auteur de chapitre, il est impliqué dans plusieurs comités et comme président. Il a aussi été membre AHRI de 2004 à 2008.

 

L'utilisation du CO2 comme réfrigérant dans les salles de serveurs

Mercredi 26 avril 2017 - 15 h 00

 

Le CO2 est un réfrigérant connu dans d'autres marchés, qui est de plus en plus reconnu mondialement. Les propriétés de ce réfrigérant offrent une merveilleuse occasion de réduction des coûts énergétiques liés à la climatisation des salles de serveurs, entre autres, tout en réduisant le potentiel de réchauffement climatique associé aux réfrigérants traditionnels. Cette présentation introduira cette technologie simple, efficace et de qualité.

Conférenciers : Marc-André Lesmerises, ing., et Ann-Sophie Hamel-Boisvert, ing. , Carnot Réfrigération.

Marc-André et Ann-Sophie ont reçu leur diplôme en ingénierie en 2003 et 2016, respectivement. Carnot Réfrigération (fondée en 2008), dont monsieur Lesmerises en est le président et fondateur, offre des options de refroidissement thermodynamiques aux clients qui cherchent des systèmes plus propres et plus verts. Carnot Réfrigération croit en l'avenir du développement durable.

 

 
 

Les systèmes de débits variables d'air (VAV) ou les systèmes de ventilation dédiée (DOAS)

Mercredi 26 avril 2017 - 16 h 30

 

Les nouvelles technologies de DOAS, comme le débit variable de frigorigène, les poutres climatiques ou les thermopompes, rivalisent très favorablement avec l'efficacité énergétique des systèmes VAV sans compliquer ou compromettre l'apport d'air neuf. Cette conférence vise à informer les ingénieurs-conseils, les entrepreneurs et les propriétaires-opérateurs de bâtiments au sujet de ces deux approches pour faire des choix plus éclairés.

Conférencier : Joël Primeau, représentant des ventes et responsable de la région de Québec, Enviroair Industries.

Joël Primeau est diplômé du Collège militaire royal de Kingston et cumule plus de 27 ans d'expérience en génie mécanique du bâtiment dans une variété de domaines : gestion immobilière, ventes et génie-conseil. Conférencier en grande demande, il est un formateur d'ASHRAE pour le très populaire cours HVAC Design Essentials.

 

La diffusion de l'air en tout confort : mythe ou réalité?

Jeudi 27 avril 2017 - 10 h 30

 

Le diffuseur est le seul équipement de CVAC à être en contact avec l'utilisateur et, de ce fait mérite qu'on s'attarde à sa sélection. Combien de fois avez-vous entendu dire que les utilisateurs se plaignent de courant d'air, de bruit, de changement brusque de température, etc.? Nous verrons dans cette conférence, les principaux pièges à éviter afin d'offrir tout le confort souhaité par les utilisateurs d'un bureau, d'un gymnase, d'un laboratoire, d'un studio de cinéma, etc.

Conférencier : Patrice Lévesque, ing., président, Novamech.

Patrice Lévesque a obtenu un diplôme de l'École de technologie supérieure (ÉTS) comme ingénieur mécanique. Il cumule plus de 30 ans d'expérience dans cette spécialité, ayant commencé sa carrière comme technologue en mécanique du bâtiment. Il a récemment été nommé ambassadeur de l'ÉTS pour l'ensemble de son œuvre des 25 dernières années. Il est sollicité comme expert devant les tribunaux pour défendre d'autres bureaux de génie. Il est également co-auteur du Guide des bonnes pratiques en ventilation mécanique.

 

Distribution d'air - Par le haut ou par le bas?

Jeudi 27 avril 2017 - 12 h 00

 

Les concepteurs doivent relever plusieurs défis en établissant leurs stratégies de distribution d'air, qui doivent répondre le mieux possible aux attentes des clients. Durant cette conférence, plusieurs options de distribution d'air seront examinées : sous le plancher, par déplacement, par écoulement mélangé venant du haut. Seront aussi abordées des questions que nous devrions tous nous poser afin d'obtenir le meilleur résultat possible pour la personne qui compte le plus: l'occupant! Présentation en anglais seulement.

Conférencier : Thomas Orr, directeur des ventes régionales, TROX GROUP.

Thomas Orr est le directeur des ventes régionales pour TROX USA, ainsi que pour les filiales en Amérique du Nord de TROX GROUP. Il a une grande connaissance des systèmes d'air, d'eau, ainsi que des stratégies de distribution d'air et de mise en œuvre. Il possède également une vaste expérience internationale dans l'industrie de CVC. Il a travaillé en tant qu'ingénieur contrats, ingénieur-conseil et directeur des ventes pour des entreprises prestigieuses en Afrique du Sud, aux Émirats arabes unis et en Amérique du Nord.

 

Récupération d'énergie des systèmes d'air neuf dédié

Jeudi 27 avril 2017 - 13 h 30

 

Comme nous nous dirigeons vers les bâtiments durables, la récupération d'énergie air-air (AAERV) fournit l'un des moyens les plus rentables et efficaces pour recycler l'énergie et créer des environnements intérieurs supérieurs. La présentation examinera les normes applicables et les technologies disponibles dans le marché. Aussi, on discutera de la façon dont elles peuvent être utilisées dans diverses configurations et applications pour répondre aux besoins énergétiques d'aujourd'hui.

Conférencier : Paul Pieper, ing., directeur de produits, équipement spécialisé, Le Groupe Master.

Paul Pieper détient un baccalauréat du département d'ingénierie du bâtiment, civil et environnemental de l'Université Concordia à Montréal. Il est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il est actuellement président de l'ASHRAE TC 5.5 Air-to-Air Energy Recovery et travaille sur le guide design à venir portant sur l'air neuf dédié. Il est aussi impliqué comme instructeur de l'ASHRAE Learning Institute (ALI).

 

Conférences présentées par la CMEQ, EFC et IES

L'enjeu des bornes de recharge

Mercredi 26 avril 2017 - 10 h 30

 

Les véhicules électriques reflètent une nouvelle réalité au Québec. Celle-ci est simple et compliquée à la fois. Cette présentation démystifiera les enjeux liés à la recharge de ces véhicules dans les stationnements de résidences privées et de commerces, de même que dans les lieux publics. Quel est leur impact sur les entrées de service résidentielles et sur l'appel de puissance dans le secteur commercial? Le conférencier abordera également l'intégration des bornes à la domotique commerciale de bâtiment (BMS).

Conférencier : Jean-Sébastien Bercier, vice-président Ventes et Marketing, Desdowd inc.

Jean-Sébastien Bercier œuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de l'électricité. Il est copropriétaire de Desdowd, un agent manufacturier fondé en 1967. Il est également président de Solucharge, qui offre des solutions clé en main en matière de borne de recharge. Il analyse et expérimente la recharge de véhicules électriques depuis 2010, ce qui fait de lui une référence auprès des ingénieurs-conseils, des entrepreneurs, des employeurs et des usagers.

 

Le BIM-PCI, une mode passagère ou le devenir de l'industrie?

Mercredi 26 avril 2017 - 12 h 00

 

Pour plusieurs, le BIM se limite à des logiciels de représentation 3D. Il a pourtant un aspect multidimensionnel qui a un impact majeur sur les pratiques actuelles, ainsi que sur la division du travail entre spécialités. Certains considèrent une transformation radicale des pratiques de l'industrie. Cette présentation jettera un éclairage sur les impacts du BIM sur les différents acteurs de la construction, les stratégies et les investissements requis pour l'implanter et les retombées à espérer ainsi que les enjeux de l'adoption du BIM. Boîtes à lunch fournies durant la conférence.

Conférenciers : Daniel Forgues, professeur, département de génie de la construction, École de technologie supérieure (ÉTS) et Stacy Collins, experte-conseil BIM-MEP, Consortech et Guy Paquin, Directeur général - Direction générale de l'évolution des pratiques d'affaires, Société québécoise des infrastructures (SQI).

Daniel Forgues a géré pendant 20 ans des projets de construction majeurs. Spécialiste de la réingénierie des processus, de la construction durable et des technologies de l'information et des communications appliquées à la construction, il enseigne à l'ÉTS depuis 2003.

Stacy Collins possède plus de six ans d'expérience avec la technologie Revit et les processus BIM. Elle a contribué au succès de grands projets comme l'Amphithéâtre de Québec, démontrant sa maîtrise des réalités des clients de l'industrie de la construction.

Guy Paquin est gestionnaire sénior spécialisé en gestion de projet. Il possède plus de 30 ans d'expérience dans la réalisation de multiples projets d'infrastructures et d'immobilisations. Il a œuvré tant dans le secteur public à titre de gestionnaire que dans le secteur privé, au sein de firmes d'ingénierie et à son compte. Il cumule près de 20 ans d'expérience dans des projets majeurs à titre de donneur d'ouvrage ou de représentant direct de celui-ci.

 

Programme d'efficacité énergétique pour la conversion au DEL

Mercredi 26 avril 2017 - 14 h 00

 

Les technologies émergentes évoluent très rapidement dans le domaine de l'éclairage. Pour réaliser des projets performants, il est essentiel de connaître les dernières tendances et d'être en mesure d'évaluer la performance, les possibilités et les limitations de ces technologies. Cette conférence fait le point sur l'évolution des technologies émergentes et sur les programmes en efficacité énergétique permettant d'en accélérer l'adoption, de même que sur les normes qui y sont associées.

Conférenciers : Patrick Martineau, ingénieur en développement technique, et Francois Millette, responsable du marché construction, Hydro-Québec.

Détenteur de 30 brevets liés à la signalisation et aux appareils d'éclairage au DEL, Patrick Martineau connaît bien la technologie. À titre de spécialiste en éclairage chez Hydro-Québec, il œuvre au développement et à l'opération des programmes en efficacité énergétique.

Cumulant plus de trente ans d'expérience dans le secteur de l'énergie, François Millette a acquis un bagage imposant de connaissances en efficacité énergétique. Il est responsable de la commercialisation des programmes affaires d'Hydro-Québec auprès des distributeurs et des associations professionnelles.

 

Rappel des normes entourant la conversion des luminaires au DEL

Mercredi 26 avril 2017 - 16 h 00

 

L'évolution des normes et de la règlementation permet, sous certaines conditions, de moderniser des luminaires existants. Ceci permet de réutiliser du matériel encore en état de fonctionner et ainsi de minimiser la surconsommation, spécialement de boîtiers de luminaires. Cependant, la réglementation impose des balises aux travaux de modernisation, surtout en ce qui concerne l'emploi de DEL. Cette conférence permettra d'en apprendre davantage sur les normes à respecter.

Conférencier : Gilbert Montminy, responsable du secteur Électricité, Direction de la réglementation et de l'expertise-conseil, Régie du bâtiment du Québec.

Gilbert Montminy œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de l'électricité. Il est notamment l'ingénieur responsable des travaux visant à recommander l'adoption des nouvelles éditions du Code canadien de l'électricité. Ces éditions comportent des modifications permettant de tenir compte des spécificités du Québec. Son implication depuis plus d'une quinzaine d'années dans divers comités nationaux lui a permis d'acquérir une grande expertise dans le domaine.

 

Modifications au Code de construction du Québec, Chapitre V- Électricité (2017) en vigueur fin 2017

Jeudi 27 avril 2017 - 10 h 30

 

La nouvelle édition du chapitre V, Électricité, du Code de construction verra bientôt le jour! Vous voulez en découvrir les grandes lignes et connaître les défis que génèrera son application? Cette conférence vous en donnera un avant-goût, en levant le voile sur ses principales modifications.

Conférencier : Gilbert Montminy, responsable du secteur Électricité, Direction de la réglementation et de l'expertise-conseil, Régie du bâtiment du Québec.

Gilbert Montminy œuvre depuis plus de 25 ans dans le domaine de l'électricité. Il est notamment l'ingénieur responsable des travaux visant à recommander l'adoption des nouvelles éditions du Code canadien de l'électricité. Ces éditions comportent des modifications permettant de tenir compte des spécificités du Québec. Son implication depuis plus d'une quinzaine d'années dans divers comités nationaux lui a permis d'acquérir une grande expertise dans le domaine.

 

Perspectives d'avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada : Rapport de recherche Vision 20/20

Jeudi 27 avril 2017 - 12 h 00

 

Les conférenciers présenteront les conclusions du rapport de recherche Vision 20/20 : Perspectives d'avenir pour les entrepreneurs en électricité du Canada. Il lève le voile sur les défis et les opportunités des entrepreneurs électriciens canadiens, qui sont modelés par les nouvelles technologies, la démographie, la situation économique et les attentes des consommateurs. Des entrepreneurs électriciens partageront leurs impressions sur les conclusions de la recherche, dans le cadre d'une table ronde en français et en anglais. Boîtes à lunch fournies durant la conférence.

Conférenciers : Rob Nadler, vice-président directeur, Stanpro Lighting Systems, Jeff Beare, vice-président marketing, Stanpro Lighting Systems, et Swati Patel, directrice de la recherche et des communications, ÉFC.

Rob Nadler compte 20 ans d'expérience dans l'industrie électrique, plus spécifiquement en éclairage. Il a occupé plusieurs postes chez Stanpro et il préside, depuis la mi-2015, le comité de recherche de marchés d'ÉFC.

Avant d'accéder à la vice-présidence marketing de Stanpro en 2006, Jeff Beare a occupé le poste de directeur du marketing et des ventes nationales de Thomas & Betts. Il a auparavant travaillé à titre de spécialiste de l'éclairage chez Emergi-lite.

Swati Vora-Patel compte plus de 15 ans d'expérience en marketing et communications d'entreprise. Elle est titulaire d'un baccalauréat (Hon.) en anglais à l'Université de York et d'un baccalauréat en éducation obtenu à l'Université de Toronto.

 

Qualité de l'onde : nouvelle solution - l'onduleur de stockage d'énergie

Jeudi 27 avril 2017 - 14 h 00

 

La forte demande croissante de l'énergie électrique engendre des réseaux de production et de distribution de plus en plus complexes. Pour exploiter ces réseaux avec la plus grande fiabilité, l'écart entre l'offre et la demande de l'énergie électrique doit être réduit au minimum en tout temps. Cette conférence permettra de découvrir une nouvelle technologie qui peut s'acquitter de cette tâche : il s'agit de l'onduleur de stockage d'énergie (OSE), qui peut stocker l'énergie sous forme de charge.

Conférencier : Mohamed Mekarnia, spécialiste - Produits de qualité d'onde, Electrification Products Canada (ABB).

Mohamed Mekarnia occupe ce poste chez ABB depuis 2012. Il assure le support technique avant et après-vente ainsi que le développement de produits notamment pour les condensateurs, les filtres actifs et les systèmes d'emmagasinage d'énergie, essentiellement pour le Canada. Bachelier en génie électrique de la Polytechnique de Montréal, il se spécialise dans l'ingénierie d'application orientée sur les besoins du marché nord-américain pour la qualité d'onde.